Il y a une légende qui court depuis des siècles prétendant que toutes les mélodies existent déjà dans un monde parallèle, ou dans les limbes mythologiques. Elles flottent quelque part au-dessus de nous, ou parmi nous mais que personne ne peut les entendre…
Personne, sauf les compositeurs qui sont à même de les percevoir, sans toutefois en avoir conscience. Ils ne seraient, en fait, que les intermédiaires entre « cette musique » latente et nous. Il ne leur resterait qu’à arranger une mélodie à leur sauce pour en faire une pièce musicale définitive.
Ils ne font que retranscrire ce qu’ils absorbent en eux…
Ce qui, par conséquent, pourrait expliquer les problèmes de plagiat qui ne serait en fait que le fruit du hasard d’une mélodie perçue par plusieurs personnes à des époques différentes. Ce qui, vous en conviendrait, arrangent pas mal de monde !
Bon, bien évidemment, nul ne peut prouver cette chose, mais comme pour Dieu, nul ne peut prouver le contraire ! Chacun se fera son opinion.
Certes, certains d’entre nous sont ou ont été tellement plus doués que les autres. Mozart, Zappa, et d’autres encore ont eu une telle production d’œuvres prolixe, qu’on est en droit de s’interroger, non ? Mais finalement, qui s’en plaindra ? Pas moi en tous cas.
Et quand on pense qu’ils sont morts jeunes, où nous auraient-ils entraînés ? De là à évoquer un complot visant à éliminer les génies suffisamment tôt pour qu’ils n’épuisent pas le filon, il n’y a qu’un pas.
Gilles SOULIER